LEXIQUE


Anglet : (prononcé ; en basque : Angelu) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine.

 

Assignation : Acte de procédure délivré par huissier de justice, par lequel le demandeur cite son adversaire à comparaître en justice. (On emploie, dans certains cas, le nom de citation.)

 

Assistant, Assistante(adjectif et nom commun), qui assiste, qui seconde, qui aide. 

 

Avocat : (n. m.) Celui qui fait profession de défendre des causes en justice. Avocat fameux, célèbre, éloquent. Savant avocat. Avocat à la Cour d'appel de Paris, à la Cour de Cassation. Plaider par avocat. Votre avocat a bien plaidé.

 

B.A.B : Communauté d'Agglomération constituée de trois communes, Bayonne, Anglet, Biarritz

 

Barreau : (nom masculin)

petite barre de bois ou de métal servant de fermeture

(droit) ensemble des avocats auprès d'un tribunal

 

Barreau de Bordeaux

Barreau de Bayonne 

 

 

BâtonnierNom masculin singulier 

(droit) responsable élu de l'ordre des avocats d'un tribunal

 

Bayonne : Bayonne est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.

 

Bidart : (Bidarte en basque) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.

 

conclusions : Conclure dans le langage courant, c'est terminer un exposé ou un raisonnement que l'on résume en quelques phrases voire en quelques mots. Dans ce sens on peut parler de la conclusion d'un rapport d'expertise pour en désigner la partie finale.

En procédure civile, devant un Tribunal de grande instance, les avocats des parties ou devant la Cour d'appel, leurs avoués, sont amenés à remettre au juge un document qui contient l'exposé des moyens de fait ou de droit sur lesquels ils fondent les prétentions et les défenses de leurs clients. Ce document se dénomme des "conclusions" : le mot désigne à la fois le contenant et le contenu.

 

Cour d'appel :Les Cours d'appel sont les juridictions du second degré qui connaissent par la voie de l'appel des demandes tendant à la réformation partielle ou à l'infirmation des jugements rendus par les juridictions du premier degré(Tribunaux de grande InstanceTribunaux d'instanceTribunaux de commerceConseils de Prud'hommesTribunaux paritaires des bauxruraux, Tribunaux des affaires de sécurité sociale).

 

courrier : correspondance écrite entre personnes, généralement deux ; un expéditeur qui l'envoie et un destinataire qui le reçoit. Ce sont des lettres manuscrites mais aussi des cartes postales.

 

Entreprise de travail à temps partagéDes entreprises de travail à temps partagé (ETTP) peuvent être créées dans le but exclusif de mettre à disposition d’entreprises clientes du personnel qualifié qu’elles ne peuvent recruter elles-mêmes en raison de leur taille ou de leurs moyens. La mission du salarié ainsi mis à disposition peut être à temps plein ou à temps partiel. Un contrat doit être signé, pour chaque mise à disposition, entre l’entreprise de travail en temps partagé et l’entreprise cliente, un contrat de travail étant par ailleurs signé entre le salarié mis à disposition et l’entreprise de travail à temps partagé

 

ETTP : Entreprise de travail à temps partagé

 

Externalisation : démarche consistant à sous traiter une partie des activités qui étaient auparavant prises en marche par l'entreprise elle même. 

 

Mise en page : Préparation d'un document (texte, graphiques, photos, etc...) à des fins d'impression.

 

Permanence téléphonique : La permanence téléphonique est une organisation de travail externalisée.

Les sociétés de permanence téléphonique ont une organisation spécifique qui leur permet de gérer les messages téléphoniques d’un donneur d’ordre selon ses directives. Elle prend les rendez-vous, gére les agendas, transmet les messages, tout comme la secrétaire dans le bureau voisin. Certains centres d’appels proposent également un secrétariat complet ou partiel.

 

plaidoirie : La plaidoirie est, devant une juridiction, la partie de l'intervention d'une des parties ou d'un avocat par laquelle sont exposées oralement ses demandes dites aussi "prétentions" et ses défenses, sont présentés les faits, les moyens de fait et de droit et les preuves qui sont destinés à emporter la conviction du tribunal. Le verbe correspondant est "plaider". Il ne s'applique qu'aux explications données par les parties ou par leur conseil, il ne s'applique pas à l'argumentation du représentant du Ministère Public. LeProcureur et les magistrats du parquet qui le substituent, ne plaident pas, ils "requièrent", on dit encore "qu'ils prennent des réquisitions".

 

Recrutement : ensemble des actions mises en oeuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée. 

 

requête : Lorsque la loi n'impose pas que le tribunal soit saisi par un acte d'huissier, l'instance peut être engagée soit par une déclaration faite au Greffe, soit encore par une "requête". Il en est ainsi des demandes portées devant certaines juridictions spécialisées, notamment le Conseil de Prud'hommes, le Tribunal paritaire des baux ruraux, et le Tribunal des affaires de sécurité sociale.

La saisie par voie de requête est également utilisée pour solliciter du Président de la juridiction compétente, l'autorisation de procéder à unconstat, à une saisie ou à la notification d'une ordonnance portant injonction de payer ou de faire. La requête est également le moyen d'introduire une demande en matière gracieuse ou une demande conjointe (par exemple un divorce par demande conjointe).

 

Secrétaire : Celui, celle dont l’emploi est de rédiger et d’écrire des lettres, des dépêches pour une autre personne; Personne qui tient registre des délibérations d’une assemblée ou qui rédige les lettres expédiées au nom de cette assemblée; Bureau sur lequel on écrit et où l’on renferme des papiers; Oiseau ...

 

Secrétariat : métier de bureau qui consiste à s'occuper, pour le compte d'un autre employé, de son courrier, de ses communications téléphoniques, de la rédaction des comptes rendus de réunions, de la gestion de son emploi du temps, etc. ...

 

Secrétaire indépendante : Une secrétaire indépendante est une professionnelle qui accomplit, sur site ou à distance, des travaux de administratif pour le compte d'un client. 

 

Secrétaire juridique : Ce professionnel est d'abord une secrétaire : elle accueille les clients, répond au téléphone, fixe des rendez-vous, tient l'agenda de son supérieur, assure la saisie des courriers et le suivi du règlement des factures, classe et archive les dossiers, organise les déplacements et les voyages. effectue le Suivi des dossiers juridiques

La secrétaire juridique assure également une veille documentaire des textes de loi et de la jurisprudence, prépare les dossiers en rassemblant les documents nécessaires aux procédures. elle peut participer à la rédaction des notes de synthèse ou des conclusions. En entreprise, elle aborde davantage des questions liées au droit des sociétés, au droit social (contrats de travail, procédures de licenciement, élaboration de dossiers pour les prud'hommes, formation professionnelle, etc.).

 la secrétaire juridique doit se montrer rigoureuse, organisée, autonome et capable de prendre des initiatives. Aimable avec la clientèle, elle sait aussi faire preuve de discrétion, car elle est soumise au secret professionnel.

 

télésecrétaire : personne effectuant du télésecrétariat, activité de secrétariat à distance, les textes étant transmis par télécommunication, saisis et renvoyés soit par voie postale, soit par télécommunication 

 

télésecrétariat : ensemble des services de secrétariat effectués à distance par une entreprise pour le compte d'un client. 

 

télétravail : réalisation d'un ensemble de tâches pour le compte de clients, effectué hors des locaux du client au moyen d'outils informatiques et de communication.

 

téléprospecteur: personne effectuant de la recherche de clients par téléphone

 

téléprospection:actions de prospection réalisées à distance, principalement par téléphone. Elles peuvent être menées par des salariés de l'entreprise dédiés à ce poste ou bien être sous-traitées à des entreprises spécialisées faisant appel à des centres d'appels ou encore des téléopérateurs à domicile

 

Travail à Temps partagéL'emploi à temps partagé consiste pour un salarié à travailler pour plusieurs entreprises en ayant un seul contrat de travail avec une structure tiers

 

Transcription audio :méthode qui consiste à transformer des données audio (au format Wav, Mp3 ou Wma...) en fichiers texte au format Txt, Rtf, Doc ou Odt...). Cette technique s'adresse spécialement à ceux qui souhaitent garder une trace écrite de tous les événements qui se sont produits au sein de leur entreprise. Il peut s'agir de traductions, de dictées (mémos, courriers, notes...)ou d'enregistrements réalisés au cours d'une manifestation orale 

 

Secrétaire juridique Bayonne

Secrétaire juridique BORDEAUX 

 

 

 

 

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